<<< Retour au sommaire

La course – Les ordres du manager

Type de pneus et arrêts aux stands

Comme pour les qualifications, vous devez donner le type de pneus que vous voulez utiliser pour le départ. Vous pourrez changer de pneus jusqu'à 4 fois pendant la course. N'oubliez pas que l'usure des pneus à la sortie des qualifications est conservée pour la course.
Vous devrez ainsi définir le nombre d'arrêts à faire et les pneus à choisir pour finir la course sans dépasser un niveau d'usure excessif, préjudiciable en performance.

Objectif

Vous devez donner un objectif de course. Votre pilote se focalisera sur cet objectif et son agressivité évoluera en fonction de celui-ci afin de l'atteindre s'il ne l'a pas encore atteint ou de le défendre s'il est au minimum dans l'objectif fixé.

Agressivité

Tout comme les qualifications, vous déterminez son agressivité de départ et son maximum à ne pas dépasser. De plus, vous décidez à partir de quel pourcentage de course, il peut commencer à être plus agressif pour atteindre son objectif.
La course est longue. Si pendant les qualifications, votre pilote a su géré une agressivité plutôt élevée... la durée de la course pourrait très bien le trahir. Surtout, pour rappel, qu'avec une usure excessive des pneus, le risque d'erreurs s'en trouve multiplié.

En cas d'imprévu

Dans le cas où il arriverait une crevaison due à un accrochage ou une usure excessive, votre pilote devra anticiper un nouvel arrêt. Si celui-ci arrive dans un délai suffisamment proche par rapport à son arrêt normalement prévu (moins de 12% de la totalité des tours) alors il anticipera son arrêt. Si cet arrêt imprévu est trop éloigné de sa stratégie initiale, alors il changera de stratégie.

Pour gérer ce changement de stratégie, vous devez préciser quel type de pneus est à privilégier, le niveau d'usure maximum à atteindre et à partir de combien de tours de course, le pilote ne devra plus s'arrêter aux stands pour réaliser de changement.

Ainsi, lors d'un changement de stratégie, le pilote utilisera le type de pneus précisé jusqu'au niveau d'usure que vous lui aurez défini. Une fois atteint, celui-ci ira aux stands pour changer de pneus et ainsi de suite jusqu'au seuil de course où vous lui avez précisé de ne plus s'arrêter.
Bien entendu, s'il n'y a pas assez de pneus pour réaliser ce changement de stratégie, ce sera l'autre type de pneus qui sera utilisé.

Pour une panne mécanique ayant un impact sur la conduite de votre pilote, vous pouvez donner un nombre de tours pour anticiper le prochain arrêt aux stands afin de voir si la panne est réparable ou non.

Capitalisation

Lors de la course en championnat, la capitalisation d'information est acquise pour moitié sur les réglages et moitié sur les pneus.
En course hors championnat, l'enjeu étant moins important, les ingénieurs peuvent se concentrer sur l'une ou l'autre des informations en fonction de vos directives.