<<< Retour au sommaire

Capitalisation d'informations

Capitaliser un maximum d'informations sur les circuits est un facteur essentiel de réussite pour votre écurie.

Réglages et pneus

Cette capitalisation d'informations se divise en deux coefficients pour chaque circuit : « Réglages » et « Pneus ».

Plus le pourcentage « Réglages » sera élevé et plus vous multiplierez les chances d'avoir des réglages adéquats sur un circuit à l'issu des essais lors d'un grand prix en championnat.

Un pourcentage « Pneus » élevé vous permet de prolonger la durée de vie de vos pneus sur le circuit en question (voir « Fonctionnement des pneus » pour plus de précisions).

Bien évidemment, aborder un grand prix du championnat avec un pourcentage élevé dans les deux catégories vous donnera un avantage indéniable face à vos concurrents qui auraient des pourcentages plus faibles.

Améliorer la capitalisation d'informations

Cette capitalisation s'améliore à chaque tour réalisé sur un circuit. Plus vous réaliserez de tours et plus les pourcentages s'amélioreront.

Vous pouvez influencer cette capitalisation en indiquant, lorsque vous donnez vos ordres pour des essais ou une course, quel type de capitalisation vous souhaitez privilégier entre « Réglages » ou « Pneus ». Cet ordre se donne sous la forme d'un ratio dont la totalité fera 100% (Ex : 30% pour les « réglages » / 70% pour les « pneus »...).
Ce choix ne peut être réalisé lors des qualifications de tout type de grand prix ou de la course des Grands Prix du championnat. En effet, vous emmagasinerez une capitalisation « par défaut » à 50/50 car lors de ces phases, votre écurie sera principalement focalisée sur la performance (Voir « Tableau des capitalisations » ci-dessous).

La valeur de la capitalisation n'a pas une valeur égale entre un grand prix du championnat et un grand prix Hors championnat. La valeur n'est pas non plus égale entre les différentes parties du grand prix. Le pourcentage évoluera donc en fonction de ses parties (Voir « Tableau des capitalisations » ci-dessous).

Type de grand prix Partie du grand prix Valeur de capitalisation Ratio réglable
Hors championnatQualifications50%Non
Course100%Oui
ChampionnatEssais100%Oui
Qualifications30%Non
Course70%Non

Il est normal de rencontrer différentes valeurs de capitalisation. En effet, on se concentre plus sur les capitalisations lors des essais ou des Grands Prix Hors championnat alors que l'on recherche la performance pure lors des qualifications ou courses du championnat.
Il est donc primordial de participer à un maximum de Grands Prix Hors championnat pour capitaliser le plus d'information et s'en servir pour les Grands Prix du championnat.

Bien entendu, un abandon précoce lors d'une course et c'est autant d'informations qui ne seront pas capitalisées.
Il est particulièrement important également de ne pas négliger le niveau du garage lorsque la voiture tourne sur un circuit. En effet, il faut pouvoir collecter, décortiquer, analyser les informations pour pouvoir en tirer la meilleure expérience en terme de réglages pour les courses à venir. Sans le personnel adéquat derrière, alors cette capitalisation en sera dévaluée.

En raison de l'ancienneté des capitalisations et des adaptations aux nouveaux règlements techniques de chaque nouvelle saison, la capitalisation perd 20% de sa valeur à chaque saison. Seuls les Grands Prix des 5 dernières saisons sont donc conservés.